Une certaine flexibilité avec un nouveau-né? C’est possible grâce au programme "Retour au travail".

Faites la connaissance de Laura Verhoeven, conseillère juridique au sein d’AB InBev et maman du petit Julien depuis le mois d’août. Elle profite actuellement du programme "Retour au travail". Grâce à ce programme, après un congé de naissance, l’employé peut bénéficier d’une période de huit semaines lors de laquelle il/elle peut compter sur une rémunération à 100% tout en effectuant un horaire de travail à 75%. Cela lui permet de mieux s'adapter à sa ‘nouvelle’ vie.

Le programme "Retour au travail" est une agréable surprise pour Laura. Elle a donné naissance à un fils au mois d’août et le programme a été introduit seulement trois mois plus tard. C'était le cadeau de bienvenue idéal à la fin de son congé de maternité en janvier.

A son retour, elle a pu compter sur la compréhension de toute son équipe."Ce n'est pas évident que quelqu'un ne travaille pas un jour par semaine. Le travail ne s'arrête pas."

Une communication transparente au sein de l'équipe est donc importante pour maintenir une coopération harmonieuse.

Pour des raisons pratiques, Laura a fait le choix de rester à la maison le lundi. Ses collègues le savent et ne peuvent donc pas la joindre ce jour-là, sauf en cas d'urgence. Pour Laura, le programme se termine à la mi-mars, mais même ici, elle est optimiste."Mon petit garçon a maintenant sept mois, j'ai donc eu tout le temps de me préparer à un retour complet", a-t-elle déclaré.

Le programme a renforcé le lien entre Laura et l'entreprise."Beaucoup de mes amies doivent demander une faveur après avoir accouché ; pour moi, c'était tout simplement une évidence.C'est aussi un message fort envers le personnel. C’est gratifiant et cela me donne le sentiment qu’on m’apprécie toujours.Avec l'arrivée d'un enfant, on est moins flexible et on a parfois d'autres priorités."

Il s'agit donc d'un signal fort à l'intention des parents et des futurs parents. Grâce à cette offre, elle n'a jamais dû faire face à la possibilité de chercher un autre emploi."Le niveau d’exigence est élevé chez AB InBev, mais tout est fait pour que le retour se passe en douceur. Si quelque chose n'est pas faisable, je le communique - sans problème. Cela fait du bien, je recommande à toutes les entreprises de s'intéresser à ce programme !